L'imbécillité et la naïveté sont largement évoqués dans le livre des Proverbes. Dieu nous livre son sentiment à travers Salomon. Les mots employés dans ces versets peuvent paraître parfois crus mais il faut se rendre à l'évidence que l'imbécillité (et la naïveté) ne doivent pas être traités à la légères. Ils sont liés à la chair, ce sont des tares dont il faut absolument se défaire car ils ont une incidence très néfaste sur la vie. Ils peuvent conduire au danger, ils tirent vers la bassesse, vers l'échec et la mauvaise qualité.

Ceux qui sont saisis par la stupidité et la folie sont en réalité «dans les vallées du séjour des morts » (Les Proverbes 9:18)

Dieu désire que ses enfants soit d'en haut et non d'en bas (Jean 3:31), il désire que nous soyons la tête et non la queue. (Deutéronome 28:13)

Ainsi, dans sa grâce, Dieu nous instruit à travers le Livre des Proverbes, qui demeure très riche en enseignements et nous dévoile clairement le chemin pour éviter cette tare pour avoir une vie haute, sécurisée et de qualité.

 L'IMBECILLITE

Le constat est clair : l'imbécillité provient de la chair.

L'imbécile n'a pas de bon sens, il est irréfléchi (il ne sait pas réfléchir). Son raisonnement dirige vers le mal (bassesse, médiocrité, perdition, échec...) et elle peux y mener les gens qui le suivent.

 « La gloire ne convient pas plus à un homme stupide que la neige en été ou la pluie pendant la moisson. » Les Proverbes 26:1

 «Les jugements sont prêts pour les moqueurs, et les coups pour le dos des hommes stupides. »  Les Proverbes 19:29

 « Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides. » Les Proverbes 26:3

Avec imbécillité, une personne peut se mettre en danger, et elle peut aussi mettre en danger les personnes dont il a la responsabilité.

 LA NAIVETE

La naïveté est liée à l’imbécillité, car être naïf, c'est tout accueillir à bras ouvert (aussi bien ce qui est juste et honnête, que ce qui est injuste et malhonnête). C'est ne pas avoir la capacité de voir le mal arriver, c'est un manque flagrant d'esprit de discernement (qui fait partie de l'intelligence).

 « L'homme avisé voit venir le malheur et se met à l'abri, l'homme stupide poursuit son chemin et en subira les conséquences. » Les Proverbes 22:3

Le problème avec la naïveté, au même titre qu'avec la stupidité, c'est que la personne devra en payer les conséquences. Cela peut parfois être cruel. Donc il faut faire attention.

La naïveté est fréquente quand une personne est trop gentille. Autrement dit, la gentillesse à l'excès conduit inévitablement à la naïveté.

Dieu a demandé à son peuple non pas d'être gentil mais il lui a demandé d'être JUSTE même si cela demande souvent de faire preuve de dureté ou de fermeté.

Le cœur du monde est tellement souillé par la chair qu'il est dangereux de ne pas avoir d'esprit de discernement. On peut perdre beaucoup.

« Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Mattieu 10.16

Outre le fait que ces deux tares peuvent mener à des dangers, elles bloquent une personne dans les bas fonds de la médiocrité.

 « Les sages auront la gloire, mais les gens stupides le plus grand mépris. » Les Proverbes 3:35

DANS SA GRACE, DIEU DONNE LE REMEDE IMPLACABLE

Se défaire de l'imbécilité et de la naiveté est une nécessité, le Seigneur nous dit comment faire : vivre par l'Esprit avec la Sagesse et l'intelligence!

Sachons que le Seigneur lui-même a fondé le monde avec elles.

« Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence » Jérémie 10:12

 LA SAGESSE

 «La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes

Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table.

Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville :

Que celui qui est stupide entre ici ! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens :

Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j'ai mêlé ;

Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l'intelligence ! » Les Proverbes 9:1-6

Ces versets sont extrêmement explicites. Ils signifient qu'il est donné à chaque personne happée par la Sagesse ou l'intelligence d'y sortir et de regagner une autre maison : celle de la sagesse.

Chaque victime peut y arriver, car Dieu dit que la Sagesse crie sur le sommet des hauteurs.

Il faut prendre conscience de la toxicité de la stupidité et faire l'effort de la quitter. Avec l'aide de Dieu, il est donné à tous d'y parvenir.

« Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel ; Et la science des saints, c'est l'intelligence. » Les Proverbes 9:10

La sagesse doit aller de paire avec l'intelligence.

 L'INTELLIGENCE

 « s'écarter du mal , c'est là l'intelligence » Job 28:28

Avoir l'ingéniosité et la perspicacité de savoir s'écarter du mal conduit à développer son intelligence. Celui-ci est un potentiel qui peut se développer à tout âge par l'apprentissage (la connaissance) et l'expérience (la pratique).

 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? » Les Proverbes 1:22

L'intelligence, c'est avoir un esprit de discernement fort et développé qui permet d'éviter tout mal et toute injustice de passer dans sa vie. C'est ce qui fait la différence entre une personne intelligente et avisé, d'une personne stupide et naïve.

 « Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. » Les Proverbes 8:12

Le discernement est basé sur la logique, le bon sens et l'expérience de la vie.

La sagesse et l'intelligence permet de protéger notre vie. Elle nous met en sécurité par rapport au mal.

Dieu dit ceci :

« Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence!

En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. » Les Proverbes 3:13

On s'aperçoit facilement des bienfaits immenses qu'elle procure. Il est absolument nécessaire même vital de répondre à l'appel de la Sagesse.

Se tourner vers la sagesse et l'intelligence, c'est se construire un avenir prometteur, solide et de qualité.

Je vous suggère cette prière :

« Seigneur, tu connais mes voies, tu connais ma vie. Je sais que tu as fondé le monde par la sagesse et l'intelligence, je te prie de m'accorder ton Esprit afin que je vive avec Sagesse et Intelligence comme le faisait le Roi Salomon. Apprends-moi à t'être agréable et à rayonner de ton Amour. AU nom de Jésus Christ j'ai prié. Amen. »

 

faire_don